About AMCC

L’atelier Aktion Mix Comiks Commando a pour objectif de créer une oeuvre collective et expérimentale de bande dessinée. C’est l’occasion d’abolir la notion même «d’auteur» pour privilégier la participation, et de créer une oeuvre au-delà de toute «compétence», supposée technique ou professionelle.

L’atelier est donc ouvert à tous les publics, de tous âges, auteurs de bande dessiné, simple amateur ou néophyte de la linogravure.

Process :

0 : Des films connus ou désuets sont proposés comme base de travail, le but est de les détourner et de les mélanger pour créer un nouveau récit.

1 : Les participants réalisent des linogravures mettant en scènes différents moments, différents personnages ou différents lieux liés aux films choisis.

2 : Les gravures seront imprimées sur des supports encrés, préparés dans l’atelier.

3 : les participants réalisent des collages à partir de découpes des gravures imprimées sur les supports préparés. Les collages mixant les différentes contributions et les formes découpées deviennent les cases de la bande dessinée.

4 : Les différentes cases sont accrochées sur un mur et agencées de façon à créer de nouveaux récits.

5 : un texte existant est choisi par les participants pour venir lier les images.

6 : Un fichier PDF est produit avec le récit.  Il sera publié sur le blog du projet et envoyé sur un site de publication à la demande. Les participants et les lecteurs intéressés pourront ainsi obtenir un exemplaire édité du projet.

(Génèse)

Aktion Mix Comiks Commando est né de la rencontre entre les artistes Thierry Van Hasselt – auteur de bande dessinée, et Richard Bawin, artiste protéiforme, qui oeuvre au sein du CEC La Hesse – centre d’art pour artistes porteurs d’un handicap mental.

Thierry Van Hasselt est co-fondateur des éditions Frémok, auteur de bande dessinée et de films d’animation.

Richard Bawin est l’un des plus anciens et des plus fidèles participants des ateliers du CEC.

Son travail se focalise essentiellement sur la peinture, le dessin et le collage. Il puise dans sa mémoire pour nourrir sa création. Les titres de ses dernières oeuvres sont ainsi évocateurs de sa filmographie préférée. D’ailleurs, Richard Bawin a récemment décidé d’approcher les nouveaux médias, notamment le cinéma d’animation et la vidéo.

En 2006, le Centre d’Expression et de Créativité La Hesse à Vielsalm (Belgique) a ouvert un espace multifonctionnel appelé « La ‘S’ Grand Atelier», espace d’exposition, de programmation culturelle mais aussi et surtout laboratoire de création pluridisciplinaire dédié à la rencontre d’artistes porteurs d’un handicap mental et d’artistes contemporains.

Au départ, il y a l’idée d’Anne-Françoise Rouche (CEC La Hesse) de mener un projet de résidence avec des artistes de bande dessinée. Le CEC La Hesse décide alors de collaborer avec le Frémok (Bruxelles). Le Frémok se caractérisant par ses expérimentations techniques et narratives, cette démarche sera le point d’ancrage de la rencontre – a priori si peu attendue – avec les artistes du CEC.

Les auteurs résidents sont Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Gipi, Dominique Goblet, et Thierry Van Hasselt.

Après plusieurs mois de préparation, la résidence se tient du 19 au 31 août 2007. Elle donne lieu à l’exposition «Match de Catch à Vielsalm» en novembre 2007, ainsi qu’à un ouvrage collectif à paru en 2009.

C’est à l’occasion de cette résidence que Thierry Van Hasselt et Richard Bawin se sont rencontrés. Ils ont décidé ensemble de poursuivre leur collaboration au-delà du projet collectif «Match de Catch à Vielsalm» en proposant des ateliers destinés au public et dans lequel ils emploient le processus et les techniques mis au point lors de leur collaboration.

2 – Dispositif

Pendant leur collaboration, R.B. et T.V.H. ont mis au point une technique mixte mêlant linogravure, découpage, et collage. Cette technique permet de mélanger complètement les dessins de chacun, pour former une toute nouvelle image, qu’aucun n’aurait pu réaliser sans l’autre.

Ce principe est ici étendu au public entier.

Deux films connus sont proposés par R.B. et T.V.H. comme trames de base, le but est de les mélanger pour créer un nouveau récit.

Une réponse à “About AMCC

  1. Bonjour,
    Ce petit mot pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011 qui, je l’espère,
    sera remplie de succès et de santé (ou inversement!)
    Eric Dodon
    http://ericdodon.canalblog.com

    http://www.dixansdagemental.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s